Comment ajouter des objets en mouvement à une vidéo

Il est très amusant de faire déplacer du texte ou des images dans une vidéo. Et c’est beaucoup plus facile que cela puisse paraître à première vue. De plus, il n’y a pas de besoin d’une expérience de montage tant que vous avez une idée claire du résultat.

On utilise souvent ces effets dans des clips musicaux ou des publicités, et l'exemple que nous allons utiliser ci-dessous est également très populaire: il s'agit d'un avion en papier se déplaçant sur une carte d'itinéraire.

Pour obtenir l’effet du mouvement des objets, nous utilisons la dernière version de VSDC Video Editor. Vous pouvez le télécharger ici.

Comment faire un objet se déplacer dans une vidéo

Pour notre exemple nous allons utiliser une image d’une carte d'itinéraire et une image .PNG d’un avion en papier avec un arrière-plan transparent. Si vous ne possédez pas de fichiers requis, vous pouvez les trouver facilement sur des sites Web multimédias gratuits.

Pour démarrer votre projet, il faut lancer VSDC sur votre PC et cliquer sur le bouton “Importer du contenu” pour ajouter l'image d'une carte. Ensuite, utilisez le bouton «Ajouter un objet» dans le menu supérieur du programme et ajoutez l’image d’un avion en papier à la scène. Placez-le au moment où le mouvement de la scène commence.

Faites un double-clic sur le fichier de l'avion en papier, et vous verrez un nouvel onglet qui s'ouvre.

Maintenant, allez dans le menu de gauche et trouvez un bouton nommé «Ajouter un mouvement» ou utilisez la combinaison de touches de raccourci Shift + M. Dans la fenêtre pop-up «Paramètres de la position de l’objet», cliquez sur «Bien». Un point de contrôle apparaîtra au centre de l'avion en papier. On l’appelle le point de départ de la trajectoire comme il lance la trajectoire du mouvement.

Alt text: Basic object movement in a video. Path's start point

Décidez la trajectoire de l'avion et cliquez avec la souris sur l’espace où il faut déplacer l’avion. Ce sera votre premier vecteur de mouvement. S’il vous faut déplacer l'un de ces deux points, placez la souris dessus jusqu'à ce que le curseur prend la forme d’une croix blanche. Ensuite, prenez le point et faites-le glisser selon la trajectoire.

A 2-point object movement trajectory in a video available in the free version of VSDC

Si vous souhaitez déplacer un objet d'un point A à un point B, vous n'avez besoin que d'un seul vecteur de mouvement. Si vous envisagez de construire une trajectoire plus complexe avec 3 points de contrôle ou plus, vous aurez besoin de plusieurs vecteurs.

La version gratuite de VSDC vous permet de créer une trajectoire d’un seul vecteur - c’est du point A au point B. S’il vous faut construire une trajectoire à 3 points ou plus, vous pouvez le faire avec VSDC Pro.

Pour ajouter un autre vecteur de mouvement, retournez au menu de gauche et cliquez à nouveau sur le bouton de mouvement. Puis cliquez n'importe où sur la scène pour dessiner une nouvelle direction de la trajectoire. Répétez ces actions pour construire la trajectoire nécessaire.

Comment ajuster le mouvement d'un objet dans une vidéo

Félicitations! Vous maîtrisez les bases du mouvement d'objet. Voyons maintenant comment peut-on l’ajuster pour rendre la trajectoire plus lisse et faire le mouvement plus naturel. Oh, et vous apprendrez également à faire pivoter l’objet lors de vos déplacements.

Tout d'abord, il existe deux niveaux de paramètres du déplacement des objets dans VSDC:

  1. Le réglage de la trajectoire via les points de contrôle et les points secondaires
  2. Les paramètres du style de mouvement de l'objet

Ci-dessous, nous discutons les deux.

Différence entre les points de contrôle et les points secondaires

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la trajectoire du mouvement se compose des points de contrôle et des points secondaires. Essayons de comprendre leur différence.

Les autres points sont appelés les points secondaires. Ils aident à corriger la trajectoire du mouvement. Les autres points sont appelés les points secondaires. Ils aident à corriger la trajectoire du mouvement.

Vous pouvez toujours changer le mode du point et transformez-le en point de contrôle ou inversement. Pour y arriver, sélectionnez le point à modifier avec la souris et accédez à la «Fenêtre des propriétés» située à droite. Recherchez dans le menu le champ «Paramètres de point» et passez à «Oui» devant le paramètre «Point de départ de la trajectoire».

What are control points and passing points in VSDC object movement feature

Sur la timeline les points de contrôle sont roses et les points secondaires sont jaunes.

Pourquoi faut-il changer le mode du point et transformer-le en point de contrôle, par exemple? Bonne question! La raison la plus courante consiste à séparer une partie de la trajectoire pour une édition plus profonde et précise. Par exemple, si vous souhaitez que l'objet se déplace plus lentement sur une certaine partie de la trajectoire, assurez-vous que les points, qui ouvrent et ferment cette partie, sont les points de contrôle.

Comment faire un objet se déplacer d’une façon naturelle et lisse dans une vidéo

Revenons à notre exemple. VSDC permet d’appliquer le mode de mouvement curviligne, ce qui signifie que l’avion en papier se déplace plus naturellement dans une vidéo et change sa vitesse à certains moments.

Le mouvement curviligne peut être réalisé en quelques étapes faciles:

  1. Tout d'abord, cliquez sur le deuxième point de votre trajectoire et accédez à la “Fenêtre des propriétés” à droite.
  2. Pour ce point sélectionnez «Oui» dans le champ «Point de départ de la trajectoire». C’est comme ça que vous le transformez en point de contrôle.
  3. Pour ralentir le mouvement de l’avion sur la trajectoire sélectionnée, réduisez la valeur de «Vitesse». Dans notre exemple ci-dessous, nous avons défini une vitesse de 10%.
  4. Pour rendre la trajectoire plus lisse, recherchez le paramètre «Paramètres de point» - «Mode» et passez du mode linéaire au mode curviligne. Ce paramètre ne sera appliqué qu’à la partie de la trajectoire comprise entre le point sélectionné et le prochain point de contrôle.How to change object movement speed in a video
  5. Si vous souhaitez rendre la trajectoire encore plus incurvée, augmentez la valeur du paramètre «Nombre de points des trajectoires précédentes / suivantes».
  6. Enfin, pour que l’objet s’attarde au point de départ de la trajectoire, recherchez dans le menu le champ «Durée de retard». Pour un délai de 2 secondes, placez la valeur «00: 00: 02: 000» devant la ligne «Durée (ms)».

Comment faire pivoter un objet lorsqu’il se déplace sur la scène

Prêt pour le niveau suivant?

Maintenant vous savez changer la trajectoire du mouvement et la vitesse de l’objet, et il est grand temps d’apprendre l’outil de la rotation.

Voici les étapes à suivre:

  1. Cliquez sur n'importe quelle partie de la trajectoire pour la sélectionner et accédez à la "Fenêtre des propriétés".
  2. Trouvez le champ "Faire pivoter l’objet" et sélectionnez "True", ce qui va activer le menu des paramètres de rotation.
  3. Dans le champ «Angle de rotation», passez de «Valeur constante du paramètre» à la «Modification du paramètre linéaire». Définissez ensuite les valeurs souhaitées pour le début et la fin du mouvement. Pour notre exemple, nous avons utilisé 0 et 360 degrés. Vérifiez l'aspect de la rotation à l'aide de l'aperçu.

Si vous avez besoin d’une de rotation encore plus détaillée, cliquez sur l'icône “…” devant le champ “Angle de rotation”. Vous verrez la trajectoire sur la timeline qui s’ouvre avec le menu «Modèles» au-dessus. Choisissez n’importe quel modèle (nous avons utilisé «ZigZag»), et une fenêtre «Paramètres du modèle» s’affiche.

Ces paramètres vous aideront à configurer la rotation plus précisément. Jetons un coup d’œil sur eux:

  • Valeur minimale et valeur maximale de la courbe. Ces valeurs définissent les angles d'inclinaison minimal et maximal de l'objet par rapport à la trajectoire du mouvement.
  • Fréquence. Ce paramètre spécifie la fréquence de la rotation - par conséquent, le nombre de zigzags présents sur la timeline. Notez que le sens de rotation change lorsque l'objet commence à monter ou descendre dans le zigzag.Dynamic object movement effect settings
  • Phase. Ce paramètre déplace le premier point de contrôle du zigzag. En d'autres termes, en le déplaçant vers le haut ou le bas, vous pouvez régler l'angle d'inclinaison de l'objet initial par rapport à la trajectoire.
  • Durée minimale et maximale. En modifiant ces paramètres, vous définissez combien de temps l'objet reste dans les points le plus haut et le plus bas du zigzag. Lorsque l'objet atteint la zone de valeur maximale ou minimale, il cesse de tourner jusqu'au moment où il reprend le mouvement ascendant ou descendant du zigzag.Precise object rotation settings in VSDC

Et voilà. Vous pouvez maintenant faire déplacer n'importe quel objet dans une vidéo et contrôler précisément sa trajectoire et même sa rotation. Et après? Allez-y et essayez par vous-même!

Si vous avez des questions, consultez ce tutoriel vidéo ci-dessous ou envoyez-nous un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour obtenir plus d'information sur le programme, consultez la page de description de Free Video Editor.

How to add moving objects to a video

Making text or pictures move in a video is a lot of fun. And it’s much easier than it may seem at first sight. Moreover, montage experience is really unnecessary as long as you have a clear idea of what you’re trying to achieve.

Such effects are often used in music clips or commercials, and the example we’re going to use below is also quite popular: it’s a paper plane moving around a route map.

To achieve the effect of moving objects, we’re using the latest version of VSDC Video Editor. You can download it here.

How to make an object move in a video

For our example, we’ll need an image of a map and a .PNG image of a paper plane with a transparent background. If you don’t have the required files, you can easily find them on free stock multimedia websites.

To start your project, launch VSDC on your PC and use the “Import content” button to add the image of a map. Then use the “Add object” button from the upper menu of the program and add the image of a paper plane to the scene. Place it to the starting position from where the movement will begin.

Make a double click on the paper plane file - a new tab will open. Now, go to the left-hand side menu and find a button named “Add movement” or use the Shift + M hotkey combination. In the “Object position parameters” pop-up window, click “Ok”. A control point will appear in the center of the paper plane. It’s called the path’s start point and it will start the movement trajectory.

Alt text: Basic object movement in a video. Path's start point

Decide where the plane should move next and make a mouse click there. This will be your first movement vector. If you need to move any of these two points, place a mouse over it until the cursor looks like a white cross. Then grab the point and drag it wherever you need.

A 2-point object movement trajectory in a video available in the free version of VSDC

If you only want to move an object from point A to point B, you need just one movement vector. If you’re planning to build a more complex trajectory with 3 control points or more, you’ll need several vectors.

The free version of VSDC allows you to create a one-vector movement path. That is from point A to point B. If a trajectory has 3 points or more, you’ll need VSDC Pro.

To add another movement vector, go back to the left-hand side menu and use the corresponding movement button again. Then click anywhere on the scene to draw a new direction. Repeat as many times as needed to finish the trajectory.

How to fine-tune object movement in a video

Congrats! You’ve mastered the basics of object movement. Now, let’s see how to adjust it by making the trajectory smoother, and the movement more natural-looking. Oh, and you’ll also learn to rotate the object on the go.

First things first. There are two levels of object movement settings in VSDC:

  1. The trajectory adjustment via control points and passing points
  2. The object movement style settings

Below, we’ll talk about both.

Understanding control points and passing points

As we’ve mentioned earlier, the movement trajectory consists of control points and passing points. Let’s try to figure out what they are.

Control points (also, path’s start points) define the beginning of any given movement vector. Initially, you only have one control point – it’s the very first one created in the center of an object. The rest of the points are called passing points.

They help correct the movement trajectory.

You can always switch the mode of any given point and make it a control point or vice versa. To do it, select a point you want to change and go to the “Properties window” on the right-hand side. Find the “Point settings” menu and switch to “Yes” in front of the “Path’s start point” parameter.

What are control points and passing points in VSDC object movement feature

On the timeline, control points are pink, passing points are yellow.

Why would you want to switch a point’s mode and turn one of the passing points into a control point? Great question! The most common reason is separating a piece of the movement path for in-depth editing. For example, if you want the object to move slower on a particular piece of the path, make sure that the points this piece starts and ends with are control points.

How to make an object move smoothly and naturally in a video

Let’s go back to our example. VSDC allows for applying spline movement mode, and that means we can make the paper plane move more naturally in a video – smoothly and even slower at some points.

Spline movement can be achieved within a few easy steps:

  1. First, click on the second point on your trajectory and go to the Properties window on the right-hand side.
  2. Make it a control point by switching to “Yes” in the “Path’s start point” field.
  3. To make the plane’s movement through the selected piece of path slower, reduce the “Start speed %” value. In our example below, we’ve set a 10% starting speed.
  4. To make the path smooth, find the “Point settings – Mode” parameter and switch from linear to spline movement mode. This setting will only be applied to the piece of the trajectory between the selected point and the next control point.How to change object movement speed in a video
  5. If you’d like to make the movement path even curvier, go ahead and increase the value for the “Points number from previous/next path” parameters.
  6. Finally, to make the object linger at the path’s start point, find the “Delay duration” menu. For a 2-second delay, put the «00:00:02:000» value in front of the “Duration (ms)” line.

How to make an object rotate while moving

Ready for the next level?

Now that you know how to change the movement trajectory and the speed of the object, it’s high time you learned about rotation.

Here are the steps you’ll need to take:

  1. Click on any part of the path to select it and go to the “Properties window”.
  2. Find the “Rotate object” field and switch to “True” – that will activate the rotation settings menu.
  3. In the “Rotate angles” field, switch from “Constant parameter value” to “Linear parameter change”. Then set the desired values for the beginning and the end of the movement. For our example, we used 0 and 360 degrees. Check how the rotation looks using preview.

In case you need an even more detailed rotation adjustment, click on the “…” icon in front of the “Rotate angle” field. It will open the trajectory on the timeline with a “Templates” menu above it. Pick any template (we used “ZigZag”), and you’ll see a “Template settings” window pop up.

These parameters will help you set up the rotation more precisely. Let’s take a quick look at them:

  • Minimum and maximum curve values. These values define the minimum and maximum object inclination angles relative to the movement trajectory.
  • Frequency. This parameter specifies how frequently the rotation direction changes – therefore, how many zigzags there are on the timeline. Note that the rotation direction changes as the object starts moving up or down the zigzag.Dynamic object movement effect settings
  • Phase. This setting moves the first control point of the zigzag. In other words, by moving it up or down, you can adjust the initial object inclination angle relative to the trajectory.
  • Minimum and maximum duration. By changing these parameters, you define how long the object stays in the highest and lowest points of the zigzag. When the object reaches the maximum or the minimum value zone, it stops rotating until it’s time to resume the movement up or down the zigzag again.Precise object rotation settings in VSDC

There you have it. Now you can make any object move in a video, plus, you can precisely control its trajectory and even rotation. What’s next? Go ahead and try it for yourself!

If you have questions left, check out this video tutorial below or email us at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


You can get more information about the program on Free Video Editor' description page.