Comment ajouter un texte à votre vidéo ou image ?

Lorsque vous devez insérer des informations textuelles : quelques mots pour intituler votre film ou une phrase pour commenter une scène, vous pouvez utiliser une des options suivantes disponibles dans VSDC Video Editor.

  • Insérer un texte
  • Ajouter des sous-titres
  • Insérer un conseil

Voyons en détail comment ajouter un texte simple à votre vidéo.

Étape 1 Commencer le travail

Lancez VSDC Free Video Editor et créez un nouveau projet ou ouvrez le projet sur lequel vous avez déjà travaillé. Pour ajouter des fichiers vidéo ou des images à votre projet, sélectionnez l'élément nécessaire du menu déroulant "Insérer un objet" sur l'onglet "Éditeur" ou utiliser les boutons correspondants sur la barre d'outils.

Add video file to video editor

Étape 2 Ajouter un texte

Le programme offre deux façons d'ajouter un texte à la scène :

  1. Sélectionnez l’option “Texte” depuis la liste déroulante “Insérer un objet” sur l'onglet "Éditeur" ou utilisez le bouton correspondant sur la barre d’outils. Placez le curseur sur la zone de scène, il prendra la forme de réticule, cliquez sur la zone de scène et commencez à taper votre texte. La taille de la zone de texte s’adapte automatiquement au contenu entré.
  2. Sélectionnez l’option “Texte” depuis la liste déroulante “Insérer un objet” sur l'onglet "Éditeur" ou utilisez le bouton correspondant sur la barre d’outils. Placez le curseur sur la zone de scène, il prendra la forme de réticule, et étirez pour déterminer la zone de texte. Maintenant, vous pouvez entrer votre texte.

Drop text to video

Étape 3 Modifier des propriétés du texte

Une fois que le texte nécessaire est tapé, vous pouvez ajuster ses paramètres selon vos besoins. Toutes les fonctionnalités d'édition standard sont à votre disposition sur l'onglet "Éditeur" ou dans la fenêtre Propriétés.

Text properties from video editor

Sélectionnez votre texte ou juste une partie de celui-ci avec la souris et modifiez la couleur, la police, la taille de police, le style de police. Vous pouvez souligner ou barrer votre texte, écrire tout en capitales ou utiliser les petites capitales, modifier l’échelle de l’axe horizontal ou vertical, sélectionner une variante d'alignement appropriée, spécifier d'autres paramètres de paragraphe. Vous pouvez rendre un mot ou une lettre transparente. Pour le faire, sélectionnez les symboles nécessaires avec la souris, ouvrez la liste déroulante “Couleur du texte” et déplacez le curseur "Opacité".

Il est également possible d'activer la zone de texte, de sorte qu'il est entouré de carrés noirs, et appliquer des modifications à l'ensemble du texte. Vous pouvez modifier l'emplacement de la zone de texte sur la scène, il suffit de l'activer et de la déplacer dans la direction nécessaire.

Change text property

Étape 4 Modifier la durée et la position du texte

Si vous souhaitez que votre texte apparaisse dans toute la vidéo, laissez le rectangle “Texte” égal à la durée du fichier vidéo sur la timeline. Si vous avez besoin de voir votre texte dans un moment particulier, modifiez sa durée et sa position dans la vidéo.

Pour modifier la durée, placez le curseur de la souris aux limites du rectangle “Texte”, il devient une flèche bidirectionnelle, et déplacez-les vers la gauche ou vers la droite.

Change text duration

Pour modifier la position, placez le curseur de la souris au milieu du rectangle “Texte”, il prend une forme de main, et déplacez le rectangle vers la gauche ou vers la droite.

Change text position

Pour obtenir plus de précision, définissez les valeurs appropriées dans les champs “Temps de l’apparition de l’objet” et “Durée de l’affichage de l’objet” dans la fenêtre Propriétés.

You can also give a stylish look to your text or subtitles adding a drop shadow. Watch how in our video tutorial below.

How to add text to your video or an image?

When you need to insert some text information: a couple of words to title your film or several sentences to comment a scene, you can use one of the following options available in VSDC Video Editor.

  • Add Text
  • Add Subtitles
  • Add Tooltip

Let’s see in details how to add a simple text to your video.

Step 1 Getting started

Launch VSDC Video Editor and create a new Project or open the Project you have already worked at. To add video or image files to your Project, select the necessary element from the “Add object” drop-down menu on the “Editor” tab or use the corresponding buttons on the toolbar.

Add video file to video editor

Step 2 Adding text

The program offers two ways of adding text to the scene:

  1. Select the “Text” option from the “Add object” drop-down menu on the “Editor” tab or use the corresponding button on the toolbar. Place the cursor to the scene area, it will take the crosshair form, click the scene area and start typing your text. The text area will automatically change its size according to the entered text.
  2. Select the “Text” option from the “Add object” drop-down menu on the “Editor” tab or use the corresponding button on the toolbar. Place the cursor to the scene area, it will take the crosshair form, and stretch it to determine the text area. Now you can enter your text.

Drop text to video

Step 3 Changing text properties

Once the necessary text is typed, you can adjust its parameters according to your needs. All the standard editing features are at your disposal at the “Editor” tab or within the Properties window.

Text properties from video editor

Select your text or just a part of it with a mouse and change its color, font, font size, font style. You can underline or cross out your text, use caps and scripts, change horizontal and vertical scale, select an appropriate alignment variant, specify other paragraph settings. You can make any word or letter transparent. To do that select the necessary symbols with the mouse, open the “Text color” drop-down list and move the “Opacity” slider.

It’s also possible to activate the text area, so that it is surrounded by black squares, and apply changes to the whole text. You can change the location of the text area on the scene, just activate it and move to the necessary direction.

Change text property

Step 4 Changing text duration and position

If you want your text to be appeared throughout the whole video, leave the “Text” rectangle equal to the video file duration at the timeline. If you need to see your text for a particular moment, change its duration and position on the video.

To change the duration, place the mouse cursor to the boundaries of the “Text” rectangle, it becomes a bidirectional arrow, and move them to the left or to the right.

Change text duration

To change the position, place the mouse cursor to the center of the “Text” rectangle, it becomes a hand shape, and move the rectangle to the left or to the right.

Change text position

To achieve more precision, define the “Object creation time” values for the text object position and set “Object drawing duration” for its duration within a Properties window.

You can also give a stylish look to your text or subtitles adding a drop shadow. Watch how in our video tutorial below.