Comment utiliser Audio Spectrum Visualizer dans VSDC Free Video Editor

L'une des demandes les plus populaires parmi les abonnés de notre chaîne YouTube est une visualisation gratuite de la musique, ou l’effet Spectre audio. C'est un outil pratique qui vous aide à animer votre bande-son, et vous pouvez l'utiliser pour des vidéos de paroles, vos émissions de radio en ligne ou tout autre projet lié à la musique.

Maintenant, cela fait quelques années que nous avons ajouté audio spectrum à l'ensemble d'outils VSDC, et voici ce que vous pourrez en faire :

  • Créer un spectre audio linéaire
  • Créer une visualisation audio abstraite
  • Créer un spectre audio circulaire

Et puisque VSDC est un éditeur vidéo complet, vous pourrez ajouter des titres, des paroles et des effets élégants tels que des gouttes de pluie et du verre brumeux. De plus, il y a plus de 500 préréglages formidables disponibles pour VSDC audio visualizer. Vous pourrez créer une vidéo musicale unique et personnaliser l'animation selon vos besoins.

Télécharger VSDC Video Editor gratuitement

Dans cet article, vous trouverez un guide pour utiliser VSDC audio spectrum visualizer et créer votre première animation sonore. Restez à l'écoute !

Comment utiliser audio spectrum visualizer dans VSDC

Pour créer un spectre audio de base, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Importez votre fichier dans VSDC. Il peut être un fichier vidéo avec un son ou un fichier audio distinct.
  2. Dans la barre d'outils de gauche, recherchez l'icône de Visualisation audio et cliquez dessus (voir l'illustration ci-dessous). Sélectionnez ensuite Spectre. Spectrum
  3. Maintenant, voulez-vous visualiser la piste audio de votre fichier vidéo ? Si c'est le cas, fermez simplement la fenêtre de l'explorateur qui apparaîtra une fois que vous aurez choisi le spectre. Vous l'utiliseriez si vous vouliez visualiser une bande sonore externe située sur votre PC. Nous y reviendrons plus tard.
  4. Dans la fenêtre suivante, vous serez interrogé sur la position de l'objet. Décidez si vous souhaitez que le spectre apparaisse à partir du début de la vidéo ou à partir de la position du curseur (s'il n'est pas placé au début de la vidéo), puis cliquez sur Bien.
  5. Cliquez n'importe où sur la scène et faites glisser la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé pour placer le spectre audio sur la scène. Vous pouvez le déplacer et le redimensionner à tout moment. audio spectrum on the scene
  6. Ensuite, ouvrez l'onglet Fenêtre des propriétés sur le côté droit du tableau de bord, faites défiler jusqu'aux Paramètres audio de l'objet et sélectionnez Ressources -> Objet sur la scène. Si vous ne trouvez pas la fenêtre de propriétés, faites un clic droit sur l'objet spectre audio et sélectionnez Propriétés.
  7. Enfin, dans le champ Audio situé ci-dessous, choisissez le fichier à partir duquel vous souhaitez visualiser le son. Par exemple, s'il s'agit du son de la vidéo, le nom du fichier vidéo apparaîtra dans le menu déroulant.

Une fois que vous avez effectué ces actions, utilisez le bouton Aperçu pour voir à quoi ressemblera le visualiseur de spectre audio pendant la lecture. Notez que le style et les couleurs par défaut sont déjà préconfigurés. Ci-dessous, nous allons vous montrer comment transformer votre spectre audio en cercle ou en abstraction. De plus, nous parlerons de changer le style et les couleurs du spectre.

Comment créer un spectre audio de cercle

Maintenant que vous savez comment créer un spectre audio de base, ajoutons une petite touche. Dites, vous voulez le transformer en cercle. Voici comment c'est fait :

  1. Suivez les étapes 1 à 7 pour créer un visualiseur de spectre audio linéaire.
  2. Assurez-vous que l'objet spectre est toujours sélectionné dans la scène et accédez au menu Effets vidéo. Sélectionnez Transformation - > Déformer.
  3. Dans la Fenêtre des propriétés, recherchez le menu déroulant intitulé Type, puis sélectionnez Coordonnées polaires.

Une fois que vous créez un spectre audio de cercle, vous serez en mesure de changer la taille, le rayon, l'angle et plus encore ! Nous vous suggérons de regarder le tutoriel vidéo ci-dessous pour voir les options disponibles.

Comment changer le style et les couleurs du visualiseur audio

Pour modifier le spectre, qu'il soit linéaire ou circulaire, revenez à la Fenêtre des propriétés avec les paramètres du spectre audio. Si vous ne la trouvez pas, faites un clic droit sur l'objet spectre et sélectionnez Propriétés, puis procédez comme suit :

  1. Recherchez le menu Paramètres d'objet du spectre audio.
  2. Ajustez votre type de spectre en choisissant entre les pics de gradient, les tirets, les lignes et les lignes avec flou.
  3. Changez le thème de couleur en cliquant sur l'icône à trois points (“...”) ou sur l'outil pipette devant chaque couleur.
  4. Remarque, vous pouvez également modifier le niveau d'opacité en double-cliquant sur les couleurs de début, de milieu et de fin. Plus le niveau d'opacité est bas, plus le spectre audio sera transparent.
  5. Utilisez le bouton Aperçu pour voir comment les modifications sont appliquées.

visualize the sound from

Comment créer un visualiseur audio de style abstraction

En dehors du spectre, il existe une deuxième façon de visualiser une onde sonore. C'est ce qu'on appelle l'abstraction audio. Pour créer cet objet, répétez les étapes 1 à 5 du début de cet article. La seule différence est que lorsque vous cliquez sur l'icône de Visualisation audio dans la barre d'outils de gauche, vous devez choisir Abstraction audio. N'oubliez pas de sélectionner la source audio dans la fenêtre des propriétés à droite, puis d'ajuster la taille de l'objet en fonction de vos besoins.

select the audio source

Comment visualiser une piste audio 3ème partie

Jusqu'à présent, nous vous avons montré comment visualiser les sons du fichier vidéo (ou audio) téléchargé. Cependant, vous devrez peut-être animer une piste audio à partir d'un autre fichier et ajouter cette animation à votre clip. Avec VSDC audio visualizer, vous pouvez le faire aussi.

Une fois que vous cliquez sur l'icône de Visualisation audio et choisissez l'option souhaitée – Spectre ou Abstraction audio – utilisez l'explorateur qui apparaîtra pour choisir l'audio sur votre PC que vous souhaitez visualiser. Placez ensuite la boîte de spectre sur la scène et étendez-la à la taille souhaitée.

Pour le spectre, vous pouvez choisir le type d'animation, comme décrit ci-dessus. Pour l'abstraction, il existe des centaines de préréglages disponibles. Pour les vérifier, allez dans la Fenêtre des propriétés et faites défiler jusqu'aux Paramètres de l'objet d'abstraction audio. Vous trouverez de nombreux préréglages et groupes prédéfinis comme illustré ci-dessous.

Audio abstraction

Maintenant, allez-y et essayez le visualiseur audio gratuit VSDC !

Voici trois autres tutoriels qui vont sûrement piquer votre intérêt :

Comment créer un masque de texte en 3 minutes ou moins

Comment supprimer rapidement l'arrière-plan vidéo

Comment recadrer les bordures vidéo

Trouvez plus de tutoriels impressionnants sur notre chaîne YouTube.

How to Use Audio Spectrum Visualizer in VSDC Free Video Editor

One of the most popular requests on the VSDC YouTube channel has long been an Audio Spectrum Visualizer. It’s a handy tool that helps you animate your soundtrack, and you can use it for lyrics videos, your online radio broadcasts, or any other music-related projects.

Now, it’s been a few years since we added audio spectrum to the VSDC toolset, and here is what you’ll be able to do with it:

  • Create a linear audio spectrum
  • Create abstract audio visualization
  • Create a circular audio spectrum

And since VSDC is a full-featured video editor, you’ll be able to add titles, lyrics, and stylish effects such as raindrops and foggy glass. Plus, there are 500+ terrific presets available for the VSDC audio visualizer. You’ll be able to create a unique music video and customize the animation to your needs.

Download VSDC Free Video Editor

In this post, you’ll find a guide to using VSDC audio spectrum visualizer and creating your first sound animation. Stay tuned!

How to use audio spectrum visualizer in VSDC

To create a basic audio spectrum, follow the steps below.

  1. Import your file to VSDC. It can be a video file with a sound or a separate audio file.
  2. On the left-hand side toolbar, find the Audio visualization icon and make a click on it (see the illustration below). Then select Spectrum. Spectrum
  3. Now, do you want to visualize the audio track of your video file? If so, just close the explorer window that will pop up once you choose the Spectrum. You would use it if you wanted to visualize an external soundtrack located on your PC. We’ll get to that later.
  4. In the next window, you’ll be asked about the object position. Decide if you want the spectrum to appear from the beginning of the video or from the cursor position (if it’s not placed at the start of the video), then click Ok
  5. Click anywhere on the scene and drag the mouse while keeping the left button pressed to place the audio spectrum on the scene. You can move and resize it at any time. audio spectrum on the scene
  6. Next, open the Properties Window tab on the right-hand side of the dashboard, scroll down to the Audio objects settings, and select Resources - Object on scene. If you can’t find the Properties window, right-click on the audio spectrum object and select Properties.
  7. Finally, in the Audio field located below, choose the file you want to visualize the sound from. For instance, if it’s the sound from the video, the name of the video file will show up in the dropdown menu.

Once you’ve performed these actions, use the Preview button to see how the audio spectrum visualizer will look during the playback. Notice that the default style and colors are already pre-configured. Below, we’ll show you how to turn your audio spectrum into a circle or an abstraction. Plus, we’ll talk about changing the spectrum style and colors.

How to create a circle audio spectrum

Now that you know how to create a basic audio spectrum, let’s add a little twist to it. Say, you want to turn it into a circle. Here is how it’s done:

  1. Follow steps 1-7 to create a linear audio spectrum visualizer.
  2. Make sure the spectrum object is still selected in the scene and go to the Video effects menu. Select Transformation effects - Distort.
  3. In the Properties window, find the dropdown menu titled Type, and select Polar coordinates.

Once you create a circle audio spectrum, you’ll be able to change its size, radius, angle, and more! We suggest watching the video tutorial below to see the available options.

How to change the style and colors of the audio visualizer

To modify the spectrum, whether it’s linear or circular, go back to the Properties window with the audio spectrum settings. If you can’t find it, make a right-click on the spectrum object and select Properties, then follow these steps:

  1. Find the Audio spectrum object settings menu.
  2. Adjust your spectrum type by choosing between gradient peaks, dashes, lines, and lines with blur.
  3. Change the color theme by clicking on the three-dot icon (“…”) or the eyedropper tool in front of each color.
  4. Note, you can also change the opacity level by double-clicking on the Start, Middle, and End colors. The lower the opacity level is, the more transparent the audio spectrum will be.
  5. Use the Preview button to see how the changes are applied.

visualize the sound from

How to create an abstraction-style audio visualizer

Apart from the spectrum, there is a second way to visualize a sound wave. It’s called Audio abstraction. To create this object, repeat steps 1-5 from the beginning of this article. The only difference is, when you click the Audio visualization icon from the left-hand side toolbar, you need to choose Audio abstraction. Don’t forget to select the audio source in the Properties window on the right, and then adjust the object size according to your needs.

select the audio source

How to visualize a 3rd-party audio track

So far, we’ve shown you how to visualize the sounds from the uploaded video (or audio) file. However, you might need to animate an audio track from a different file and add that animation to your clip. With VSDC audio visualizer, you can do that, too.

Once you click on the Audio visualization icon and choose the desired option – Spectrum or Audio Abstraction – use the explorer that will pop up to choose the audio on your PC you’d like to visualize. Then place the spectrum box on the scene and extend it to the desired size.

For the spectrum, you can choose the animation type, as described above. For the abstraction, there are hundreds of presets available. To check them out, go to the Properties window and scroll down to the Audio abstraction object settings. You’ll find lots of presets and preset groups as illustrated below.

Audio abstraction

Now go ahead and try the VSDC free audio visualizer!

Here are three more tutorials that will surely pique your interest:

How to create a text mask in 3 minutes or less

How to quickly remove video background

How to crop video borders

Find more awesome tutorials on our YouTube channel.