Comment accélérer votre vidéo à l’aide de VSDC Free Video Editor

On peut avoir de nombreuses raisons pour accélérer une vidéo. Votre créativité peut vous pousser à expérimenter avec des effets temporels de l'accéléré ou du ralenti ; parfois ce sont les raisons de fonctionnalité qui vous font afficher le métrage de plusieurs heures en quelques minutes, - et c’est une tâche relativement facile.

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment accélérer une vidéo dans un éditeur de montage gratuit VSDC.

VSDC fonctionne sur les PC Windows. Si vous êtes sur Mac, accédez à iTunes et téléchargez iMovie. iMovie est un éditeur également gratuit qui comprend de nombreuses fonctionnalités, y compris des options de changement de vitesse.

Télécharger VSDC Free Video Editor pour Windows

Comment accélérer une vidéo gratuitement dans VSDC

Après avoir installé le logiciel sur votre ordinateur, il ne vous faut que quelques minutes pour accélérer une vidéo. Suivez ces étapes:

  1. Lancez VSDC Free Video Editor. Si vous n’êtes pas prêts à passer à la version Pro, ignorez simplement les fenêtres contextuelles et cliquez sur «Continuer».
  2. Ouvrez un nouveau projet et importez votre contenu.
  3. Lorsque le métrage se trouve sur la timeline, il vous faut décider si vous souhaitez accélérer la vidéo entière ou appliquer l'effet de mouvement rapide à une partie particulière. Pour effectuer la première tâche, il faut passer maintenant à l’étape 5. Pour cette dernière, il vous faut d’abord scinder la vidéo.
  4. La scission de la vidéo s'effectue à l'aide de l'icône Fractionner, qui ressemble à un rasoir. Vous la trouverez dans le menu du haut, section "Suppression et division". Il suffit de placer le curseur au point de la timeline où la partie accélérée doit commencer et cliquer sur Fractionner. Répétez l'opération pour séparer la fin du fragment.
  5. Maintenant, cliquez sur la vidéo (ou son fragment séparé) que vous souhaitez accélérer et passez à la fenêtre des propriétés qui se trouve à droite de l’interface programme. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur la couche de la vidéo avec un bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu déroulant.

    How to speed up a video for free in VSDC Video Editor

  6. Faites défiler jusqu'au paramètre Vitesse (%) et augmentez-le. Utilisez le bouton rouge Aperçu pour estimer le résultat.

Si vous mettez 200 % au lieu de 100 % d'origine, votre clip sera lu deux fois plus vite que le métrage original. Par conséquent, 1000 % vous donnent une augmentation de 10X.

Notez que lorsque vous accélérez une vidéo, son audio suit automatiquement le tempo. Cependant, vous souhaiterez peut-être désactiver la piste audio d'origine (utilisez la même fenêtre des propriétés, faites défiler jusqu'à la Piste audio et choisissez «Ne pas lire le son»). On peut également ajouter de la musique à votre scène accélérée : cliquez sur le bouton vert «Insérer un objet» dans le menu supérieur et choisissez un fichier audio à partir de votre PC. Scindez-le de la même manière que vous scindez une vidéo et ajustez sa position sur la timeline pour la synchroniser avec le bon fragment du clip.

Regardez votre vidéo avant de l'exporter pour vous assurer qu'il a l'apparence souhaitée. Si votre fichier d'origine est volumineux, l'aperçu peut aller avec un peu de retard. C’est parce que certains ordinateurs ont des difficultés à traiter instantanément autant d’informations. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera une vidéo de sortie. Toutefois, vous pouvez modifier la qualité de l'aperçu pour résoudre le problème. Cliquez sur une petite icône en forme de triangle juste à côté du bouton Aperçu pour réduire la qualité de l’aperçu jusqu’à 144p.

Ça y est ...! Maintenant vous savez comment accélérer une vidéo et créer le fameux effet de mouvement rapide en quelques clics. Consultez les autres tutoriels qui puissent vous intéresser :


You can get more information about the program on Free Video Editor' description page.

How to use VSDC Free Video Editor to speed up your video

There are many reasons you might want to speed up a video. Be it for the sake of creativity, like in time-lapses of fast-motion effects, or for the sake of functionality – like when you need to show the many-hour process in a couple-minute clip – it’s a relatively easy task.

In this tutorial, we’ll show you how to speed up a video in a free editor named VSDC.

VSDC works on Windows PCs, so if you’re on Mac, head over to iTunes and download iMovie. iMovie is also free and feature-packed, and it’s a video speed editor that works on your OS.

Download VSDC Free Video Editor for Windows

How to speed up a video for free in VSDC

Once you’ve installed the software to your computer, the entire process will take you less than a couple of minutes. Follow these steps:

  1. Launch VSDC Free Video Editor. If you aren’t ready to upgrade to Pro, just ignore the popups by closing them or clicking “Continue”.
  2. Start a new project by importing your content. Only import one video file at a time.
  3. When the footage is on the timeline, you need to decide whether you want to speed up the video entirely or apply the fast-motion effect to a particular part. For the former, jump to step #5. For the latter, you’ll need to split the video first.
  4. Splitting the video is performed through the Split icon looking like a razor – you’ll find it in the top menu, “Cutting and splitting” section. Just place the timeline cursor where the fast-motion part should begin and split there. Repeat to split out the end of the fragment.
  5. Now, click on the video (or its separated fragment) you want to speed up and proceed to the Properties window. It’s a sticky tab on the right side of the program, but if you don’t see it, use a right mouse button to click on the video and choose Properties from the menu.

    How to speed up a video for free in VSDC Video Editor

  6. Scroll down to the Speed (%) parameter and increase it until you’re happy with the result. To see how your actions change the playback speed, use the red Preview button.

Technically, if you put 200 instead of the original 100 (%), your clip will be played twice as fast as the original footage. Therefore, 1000% will give you a 10X increase.

Note that when you speed up a video, its sound will automatically follow the tempo. So, you may want to mute the original audio track (use the same Properties window, scroll down to Audio track and choose “Don’t use audio”). To create a music overlay for your fast-motion scene, use the green “Add object” button in the top menu and choose any audio file from your PC. Split it the same way as you would split a video and adjust its position on the timeline to synchronize with the right footage fragment.

Preview your movie before exporting to make sure it looks the way you wanted. If your original file is large, the preview may be lagging a bit. That’s because some computers struggle to process so much information instantly. Don’t worry, it won’t affect the output video in any way, however, you can change the preview quality to solve the issue. Use a little triangle icon right next to the Preview button to decrease preview quality up to 144p.

This is it! Now that you know how to speed up a video and create the famous fast-motion effect in just a couple of clicks, check other tutorials we have:


You can get more information about the program on Free Video Editor' description page.