Effet Lens Flare dans VSDC : aperçu des paramètres

L'effet vidéo Lens Flare (Facteur de flare) est essentiel pour imiter la lumière du soleil, créer une atmosphère de rêve dans une vidéo et mettre en évidence des zones ou des objets particuliers dans la scène. Lorsqu'il est utilisé correctement, il peut vous aider à obtenir un look de film parfait.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment appliquer l'effet lens flare en utilisant VSDC Free Video Editor.

Avant de commencer, téléchargez la dernière version de VSDC pour Windows.

Comment ajouter l'effet de lens flare à vos images dans VSDC

VSDC apporte tout à fait un ensemble de fonctionnalités polyvalentes qui vous permet d'adapter l'effet Lens Flare précisément à vos besoins. Pour s'assurer qu'il semble réaliste, les développeurs ont inclus deux niveaux de réglages : à imiter la lumière de la source et un autre pour personnaliser les fusées qu'il produit.

Sans plus tarder, voyons à quoi ressemble l'effet lorsqu'il est appliqué à des images.

Pour commencer, suivez ces étapes simples :

  1. Lancez VSDC sur votre ordinateur et importez vos images à l'aide du bouton Importer du contenu sur l'écran de démarrage.
  2. Placez le curseur sur la timeline lorsque vous souhaitez que l'effet apparaisse dans la vidéo.
  3. Faites un clic gauche sur la vidéo et passez aux Effets vidéo. Puis sélectionnez OpenGL - Facteur de flare
  4. Dans la fenêtre Paramètres de position de l'objet, cliquez sur Bien.

Il s'agit de la version par défaut de l'effet vidéo. Une fois appliqué, vous remarquerez une petite croix au centre de l'effet. Utilisez-le pour "prendre" la fusée et déplacez-le autour de la scène ou même hors du cadre pour obtenir l'effet désiré.

Si vous êtes satisfait de l'apparence de votre vidéo, vous pouvez laisser l'effet tel quel.

Si vous voulez explorer les possibilités de personnalisation, continuez à lire ce tutoriel. Ci-dessous, nous allons vous montrer comment changer la taille des fusées, son intensité, l'angle de la source lumineuse, les couleurs et beaucoup plus.

Aperçu des paramètres de l'effet Lens Flare (Facteur de flare)

Pour commencer, faites un double-clic sur votre vidéo et faites un clic gauche sur le calque d'effet. Sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel, la Fenêtre des propriétés apparaît du côté droit.

Dans cette fenêtre, les paramètres d'effet sont réparties en quatre groupes :

  • Paramètres communs
  • Paramètres de correction des couleurs
  • Paramètres de la source lumineuse
  • Paramètres de l'effet

Examinons de plus près chaque groupe.

Facteur de flare : paramètres communs

Les paramètres communs vous permettent d'ajouter un titre à la couche d'effet, de définir le moment où l'effet apparaîtra dans la vidéo (par secondes ou par images) et la durée de l'effet (en secondes ou en images).

How to apply page turn effect in VSDC

Facteur de flare : correction des couleurs

Les paramètres de correction des couleurs vous permettent de choisir le niveau de transparence de l'effet de flare. Vous pouvez avoir le même niveau de transparence pour toute la durée de l'effet ou vous pouvez la faire augmenter/diminuer progressivement au niveau souhaité.

Pour ce dernier, la Valeur initiale et la Valeur finale du paramètre de Transparence doivent être différentes. Par exemple, voici à quoi ressemblera l'effet si nous définissons la valeur initiale à 100% (complètement non transparente) et la valeur finale à 10% :

Facteur de flare : source lumineuse

Les paramètres de la source lumineuse sont appliqués à la source de lumière ajoutée artificiellement qui produit l'éclat que nous voyons dans la vidéo. Le paramètre clé de ce groupe est appelé Coordonnées polaires.

Ce paramètre vous permet d'utiliser le système de coordonnées polaires pour localiser la source lumineuse plus précisément. Si vous activez les coordonnées polaires (passez le paramètre à True), le pôle (point avec les coordonnées 0;0) sera situé au centre de la fenêtre d'aperçu, et vous pourrez définir l'angle de la source lumineuse et la distance de la source lumineuse.

Lorsque vous modifiez l'angle de la source lumineuse, les fusées produites apparaissent dans un nouvel emplacement en fonction de l'origine de la lumière.

La valeur initiale de ce paramètre permet de définir l'angle pour le début de la vidéo, et la valeur finale pour la fin de la vidéo. Cela signifie que si les valeurs initiales et finales sont différentes, l'angle de la source lumineuse changera progressivement au fil du temps.

La distance de la source lumineuse définit la distance entre le centre de la source lumineuse et le centre de la scène. Notez que la source lumineuse est décalée vers l'angle que vous avez défini dans le paramètre précédent. Exemple :

  • Si l'angle de la source lumineuse est de 90, la source lumineuse se déplace vers le bas.
  • Si l'angle de la source lumineuse est de 180, la source lumineuse se déplace vers la gauche.
  • Si l'angle de la source lumineuse est de 270, la source lumineuse se déplace vers le haut.
  • Si l'angle de la source lumineuse est de 360, la source lumineuse se déplace vers la droite.

Lorsque le paramètre Distance de la source lumineuse est égal à 0, la source lumineuse sera toujours située au centre de la scène.

Si vous passez les coordonnées polaires à False (désactiver le paramètre), le point 0,0 sera situé dans le coin supérieur gauche. Dans ce cas, vous pouvez définir l'emplacement de la source lumineuse en utilisant les axes X et Y. Encore une fois, en ajustant les valeurs initiales et finales, vous pouvez définir différents emplacements de source de lumière pour le début et la fin de la vidéo.

Le paramètre suivant est appelé Activer la lumière principale. Il active et désactive la source de lumière principale dans la vidéo. Si le paramètre est activé (défini comme True), la source lumineuse principale sera visible. Si vous le désactivez, seules les fusées éclairantes seront visibles dans la scène.

De plus, lorsque la source lumineuse principale est activée, les paramètres suivants sont disponibles :

  • Décalage dynamique des rayons lumineux
  • Décalage des rayons lumineux
  • Densité des rayons lumineux
  • Force des rayons lumineux
  • Taille de la source lumineuse

Le décalage dynamique des rayons lumineux et le décalage des rayons lumineux permettent de contrôler la rotation des rayons autour de la source lumineuse. Si vous activez le premier paramètre, les rayons tourneront automatiquement. Si vous activez le dernier paramètre, vous pourrez définir la rotation manuellement. Le décalage des rayons lumineux ne peut être activé que si le décalage des rayons lumineux dynamique est False.

La valeur maximale de décalage des rayons lumineux est de 100, ce qui équivaut à une rotation de 360 degrés ou à un cercle complet.

La densité des rayons lumineux, comme son nom l'indique, définit la densité des rayons lumineux autour de la source de lumière. Plus la valeur est élevée, plus les rayons sont minces et denses. Si vous voulez que la densité change progressivement au fil du temps, utilisez les valeurs initiale et finale.

La force des rayons lumineux définit la netteté des rayons lumineux. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus les rayons sont nets.

La taille de la source lumineuse vous permet de contrôler la taille de la source lumineuse.

Facteur de flare : paramètres de l'effet

Maintenant que vous savez comment obtenir l'apparence désirée de la source de lumière et les mouvements des rayons, il est temps de voir comment vous pouvez ajuster les fusées éclairantes. Le quatrième groupe de paramètres - paramètres de l'effet - vous aide à faire exactement cela. Voici les paramètres avec lesquels vous pouvez travailler.

L'intensité des fusées éclairantes est le paramètre que vous pouvez utiliser pour modifier la visibilité des fusées. Si vous voulez que les fusées deviennent progressivement plus visibles ou moins visibles au fil du temps, utilisez les valeurs initiale et finale.

Par exemple, regardez les fusées qui deviennent plus visibles pendant la lecture avec la valeur initiale définie à 100, et la valeur finale définie à 300.

La puissance de la source lumineuse définit la puissance de la source lumineuse. Par exemple, c'est ce qui arrive quand, à la fin de la vidéo, la source de lumière devient cinq fois plus puissante qu'au début de la vidéo.

Maintenant, le niveau de bruit devrait sembler explicite et il affecte à la fois l'apparence et la visibilité de l'effet. Plus le niveau de bruit est élevé, moins la source de lumière devient visible et plus l'effet est granuleux. Lorsque le niveau de bruit est égal à 100, la source lumineuse et les fusées éclairantes sont complètement invisibles.

Le modèle du bruit dynamique, de la même manière que le décalage des rayons lumineux dynamique, vous permet de définir un modèle automatique qui modifiera dynamiquement le niveau de bruit au fur et à mesure de la progression de la vidéo.

La zone visible est une fonctionnalité vraiment intéressante qui vous aide à changer la visibilité des images. Par exemple, vous pouvez augmenter progressivement la visibilité de la scène à mesure que la taille de la source de lumière augmente. Fondamentalement, c'est un moyen idéal pour créer une illusion d'une vidéo tournée pendant la nuit !

Dans l'exemple ci-dessous, la valeur initiale est définie sur 10 et la valeur finale sur 100. Remarquez comment la visibilité de la scène, augmente progressivement.

Passons à l'ensemble suivant de paramètres liés aux tons de couleur. Parfois, les créateurs de vidéos recherchent spécifiquement des effets ou des superpositions de reflets jaunes, bleus, verts et rouges. Dans VSDC, vous pouvez créer l'une de ces variations manuellement.

Pour ce faire, recherchez le paramètre Tonalité de couleur dans le groupe Paramètres de l'effet et modifiez la couleur à celle souhaitée. Notez que la tonalité sélectionnée sera appliquée à la fois aux fusées éclairantes et à la séquence originale.

Pour contrôler le nombre de fusées éclairantes, utilisez le paramètre nommé Fusées éclairantes activées situé sous la tonalité de couleur. Le nombre maximum de fusées que vous pouvez avoir dans la scène est de 4, et elles sont toutes visibles par défaut. Vous pouvez sélectionner Fusée 1, Fusée 2, Fusée 3 ou Fusée 4 pour ajuster leurs paramètres individuellement ou désactiver l'un d'eux.

Maintenant, chaque fusée comprend trois composants de couleur : rouge, vert et bleu. Vous pouvez configurer chaque composant de couleur individuellement et ajuster les paramètres suivants :

  • Intensité des composants
  • Distance des composants
  • Taille du composant

L'intensité des composants est le paramètre qui contrôle la luminosité du composant de couleur sélectionné. Par exemple, vous pouvez réduire la tonalité rouge dans la fusée sélectionnée, et ce faisant, vous augmenterez automatiquement les tons bleus et verts pour cela.

La distance des composants vous permet de décider dans quelle mesure le composant de couleur sera déplacé du centre de la scène à la fusée d'objectif sélectionnée. Par exemple, si vous définissez la valeur de ce paramètre sur 0, le composant couleur restera au centre de la scène. Et si la valeur est égale à 100, le composant de couleur sera situé juste au-dessus du centre de la fusée.

Dans l'exemple ci-dessous, nous déplaçons progressivement le composant de couleur pour la Fusée 1 du centre de la scène vers son emplacement. En d'autres termes, la valeur initiale de la distance de composant est 0, et la valeur finale est 100.

Enfin, le paramètre nommé Taille du composant vous permet de modifier la taille du composant de couleur sélectionné pour un flare particulier.

Comment allez-vous utiliser l'effet Lens flare ?

Il y a beaucoup d'idées pour utiliser l'effet Lens flare. Si vous faites attention, vous le remarquerez dans les vidéos spatiales, les images de la nature et même les mèmes !

Besoin d'idées ? Alors, rejoignez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour votre dose d'inspiration hebdomadaire.

Lens Flare Video Effect in VSDC: Settings Overview

The Lens flare video effect is essential for imitating the sunlight, creating a dreamy atmosphere in a video, and highlighting particular areas or objects in the scene. When used right, it can help you achieve a perfect film look.

In this tutorial, we’ll show you how to apply the Lens flare effect using VSDC Free Video Editor.

Before you get started, download the latest version of VSDC for Windows.

How to add Lens flare effect to your footage in VSDC

VSDC brings quite a versatile feature set that allows you to tailor the Lens flare effect precisely to your needs. To ensure that it looks realistic, the developers have included two levels of settings: one - to imitate the desired light source, and another one - to customize the flares it produces.

Without further ado, let’s see what the effect looks like when applied to footage.

To get started, follow these simple steps:

  1. Launch VSDC on your computer and import your footage using the Import content button on the start screen.
  2. Place the cursor at the moment on the timeline when you want the effect to appear in the video.
  3. Left-click on the video and proceed to Video effects. Then select OpenGL - Lens flare
  4. In the Object’s position settings window, click OK.

This is the default version of the Lens flare video effect. Once applied, you’ll notice a little cross in the center of the effect. Use it to “grab” the flare and move it around the scene or even out of the frame to achieve the desired effect.

If you’re happy with how your video looks, you might want to leave the effect as is.

If you want to explore the customization possibilities though, keep on reading this tutorial. Below, we’ll show you how to change the size of the flare, its intensity, the light source angle, the color tones, and much more.

Lens flare effect settings overview

To get started, make a double-click on your footage and left-click on the flare effect layer. Select Properties from the context menu – the Properties window will slide-in from the right-hand side.

In that window, the effect settings are broken down into four groups:

  • Common settings
  • Adjustment effect settings
  • Light source settings
  • Effect settings

Let’s take a closer look at each group.

Lens flare effect: common settings

Common settings allow you to add a title to the effect layer, set the moment when the effect will appear in the video (by seconds or by frames), and the duration of the effect (in seconds or frames).

How to apply page turn effect in VSDC

Lens flare effect: adjustment effect settings

Adjustment effect settings enable you to choose the transparency level for the Lens flare effect. You can have the same level of transparency for the entire effect duration or you can have it gradually increase/decrease to the desired level.

For the latter, the Initial value and the Final value of the Transparency parameter should be different. For example, here is what the effect will look like if we set the Initial value at 100% (completely non-transparent) and the Final value at 10%:

Lens flare effect: light source settings

The Light source settings are applied to the artificially added source of light that produces flare we see in the video. The key parameter of this group is called Polar coordinates.

This parameter allows you to use the polar coordinate system to locate the light source more precisely. If you activate Polar coordinates (switch the parameter to True), the pole (point with coordinates 0;0) will be located in the center of the preview window, and you’ll be able to set the Light source angle and the Light source distance.

When you change the light source angle, the produced flares appear in a new location based on where the light comes from.

The Initial value for this parameter will define the angle for the beginning of the video, and the Final value – for the end of the video. That means if the Initial and the Final values are different, the light source angle will be gradually changing over time.

The light source distance defines how far the center of the light source will be shifted from the center of the scene. Note that the light source is shifted toward the angle you’ve set in the previous parameter. For example:

  • If the light source angle is 90, the light source will be moving down.
  • If the light source angle is 180, the light source will be moving to the left.
  • If the light source angle is 270, the light source will be moving up.
  • If the light source angle is 360, the light source will be moving to the right.

When the Light source distance parameter is equal to 0, the light source will always be located in the center of the scene.

If you switch Polar coordinates to False (deactivate the parameter), the 0;0 point will be located in the top left corner. In that case, you can set the location of the light source using the X and Y axis. Again, by adjusting the Initial and the Final values, you can set different light source locations for the beginning and the end of the video.

The following parameter is called Enable main light. It activates and deactivates the main light source in the video. If the parameter is enabled (set as True), the main light source will be visible. If you disable it, only flares will be visible in the scene.

In addition, when the main light source is enabled, it activates the following parameters:

  • Dynamic light ray offset
  • Light ray offset
  • Density of light rays
  • Light ray strength
  • Light source size

The Dynamic light ray offset and the Light ray offset allow for controlling the rotation of the rays around the light source. If you activate the former parameter, the rays will be rotating automatically. If you activate the latter parameter, you’ll be able to set the rotation manually.Light ray offset can only be enabled if the Dynamic light ray offset is switched to False.

Light ray offset maximum value is 100, and that equals to a 360-degree rotation, or full circle.

Density of light rays, as the name suggests, defines how dense the light rays will be spread around the source of light. The higher the value is, the thinner and denser the rays are. If you want the density to gradually change over time, use the Initial and the Final values.

Light ray strength defines how sharp the light rays are. The higher the value of this parameter is, the sharper the rays are.

Light source size allows you to control the size of the light source.

Lens flare effect: effect settings

Now that you know how to achieve the desired light source appearance and the ray movements, it’s time to see how you can adjust the flares. The fourth group of settings – Effect settings –  helps you do exactly that. Below are the parameters you can work with, reviewed.

The Flare intensity is the parameter you can use to change the visibility of the flares. If you want the flares to gradually become more visible or less visible over time, use the Initial and the Final values.

For instance, look at the flares becoming more visible during the playback with the Initial value set at 100, and the Final value set at 300.

Light source power defines how powerful the light source is. For instance, this is what happens when at the end of the video the light source becomes five times more powerful than at the beginning of the video.

Now, Noise level should sound self-explanatory and it affects both the look and the visibility of the effect. The higher the noise level is, the less visible the light source becomes, and the more grainy the effect looks. When the Noise level is equal to 100, the light source and the flares are completely invisible.

Dynamic noise pattern, similarly to the Dynamic light ray offset, allows you to set an automatic pattern that will be dynamically changing the noise level as the video progresses.

Visible area is a really interesting feature that helps you change the visibility of the footage. For instance, you may want to gradually increase the visibility of the scene as the size of the light source increases. Basically, it’s a perfect way to create an illusion of a video shot during the night!

In the example below, the Initial value is set at 10, and the Final value is set at 100. Notice how the scene visibility gradually increases.

Moving on to the next set of parameters related to the flare color tones. Sometimes, video creators specifically look for yellow, blue, green, and red lens flare effects or overlays. In VSDC, you can create any of these variations manually.

To do that, find the Color tone parameter in the Effect settings group and change the flare color to the desired one. Note that the selected tone will be applied to both the flares and the original footage.

To control the number of lens flares, use the parameter named Flares enabled located below the Color tone. The maximum number of flares you can have in the scene is 4, and they all are visible by default. You can select Flare 1, Flare 2, Flare 3, or Flare 4 to adjust their parameters individually or disable any of them.

Now, each flare includes three color components: red, green, and blue. You can set up each color component individually and adjust the following parameters:

  • Component intensity
  • Component distance
  • Component size

Component intensity is the parameter that controls the brightness of the selected color component. For example, you can reduce the red tone in the selected flare, and by doing that you’ll automatically increase the blue and green tones for it.

Component distance allows you to decide how far the color component will be shifted from the center of the scene to the selected lens flare. For example, if you set the value for this parameter at 0, the color component will remain in the center of the scene. And if the value equals 100, the color component will be located right over the center of the flare.

In the example below, we gradually relocate the color component for the Flare 1 from the center of the scene to the flare location. In other words, the Initial value for the component distance is 0, and the Final value is 100.

Finally, the parameter named Component size enables you to change the size of the selected color component for a particular flare.

How will you use the Lens flare effect?

There are lots of ideas for using the Lens flare effect. If you pay attention, you’ll notice it in space videos, footage of nature, and even memes!

Need ideas? Then join us on Facebook and subscribe to our YouTube channel for your weekly dose of inspiration.